
Comprendre les scopes d’émissions 1, 2 et 3
Pour évaluer correctement son empreinte carbone, une entreprise doit étudier ses scopes d'émissions 1, 2 et 3. Mais de quoi s'agit-il ?
ESG / RSE
Secteurs d'activité
Écologie
Pour évaluer correctement son empreinte carbone, une entreprise doit étudier ses scopes d'émissions 1, 2 et 3. Mais de quoi s'agit-il ?
Le VSME est un cadre relevant du volontariat, conçu pour aider les PME non cotées à réaliser des reporting ESG de manière standardisée et efficace.
L'empreinte carbone est un outil permettant d'évaluer le niveau d'émissions de gaz à effet de serre (GES) générées. Mais que faut-il savoir à son sujet ?
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) bouleverse le reporting extra-financier des entreprises. Voici ce qu’il faut savoir en 2025.
De façon très prosaïque, la comptabilité carbone est une forme de comptabilité extra-financière, qui attribue un coût (exprimé en CO₂e) à une activité donnée.
Votre direction n’est pas convaincue à l’idée de réaliser le Bilan Carbone® de son activité ? Découvrez 5 arguments irréfutables mises en avant par Greenly.
Derniers articles
« Le défi qui se tient devant nous est celui du moins, du plus léger, du plus lent, du plus petit. » (Timothée Parrique, Ralentir ou périr, Seuil, 2018, p. 14)
Une charte éthique peut constituer le seul rempart viable contre les dérives du système économique, à condition que sa portée soit réellement coercitive.
La côte aquitaine est la plus touchée par l'érosion maritime, avec plus de 25 % de son littoral en déclin (source : Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine)
Initiative mondiale visant à aligner les banques sur l’Accord de Paris, la Net-Zero Banking Alliance (NZBA) apparaît en 2025 plus affaiblie que jamais.
Le responsable marketing peut devenir un véritable vecteur de changement sociétal, au-delà de la simple valorisation du capital, si — et seulement si...
Avec ses 77 standards spécifiques couvrant 11 secteurs, le SASB offre un cadre méthodologique pour communiquer sur la performance extra-financière.
Nucléaire en tête pour l'électricité, mais pétrole dominant : découvrez le paradoxe du mix énergétique français (source : Developpement-durable.gouv.fr, 2024).
De la greffe du cœur aux innovations surprenantes, découvrez comment les biomatériaux intéragissent avec le vivant !
Greenly recommande un design minimaliste, avec l'intégration de sections en mode sombre qui limitent l'émission de pixels lumineux.
À trop la mettre en scène, risque-t-on de décrédibiliser l’écologie, ou bien est-ce précisément la meilleure façon de sensibiliser un large public ?
D'après l’ADEME, environ ⅓ de l'énergie utilisée dans le secteur industriel est perdue sous forme de chaleur fatale (source : ADEME).
Le GNV est entièrement produit à partir de méthane, tandis que le BioGNV est issu de la biomasse.